Réseau Entreprendre Martinique
Réseau Entreprendre Martinique

27/03/2013

Assemblée Générale de Réseau Entreprendre Martinique - Le vendredi 15 mars 2013

Monsieur Michel CORIDON, le président de Réseau Entreprendre Martinique" inaugure cette Assemblée en arborant le discours suivant :

"Bonjour et Bienvenue à tous

Je vous remercie tous d'avoir répondu aussi nombreux à notre invitation.

C'est un vrai plaisir de vous retrouver.

Les premiers mois de notre nouvelle association ont été riches en événements.

Riches, parce qu'ils ont été longs. Riches parce que nous avons mis à profit ce temps pour apprendre. Apprendre à nous connaitre, apprendre à travailler ensemble, apprendre à construire, apprendre à se développer, apprendre à être plus sélectifs, plus exigeant, plus rigoureux, plus professionnelle.

C'est pourtant d'autres choses que je voudrais vous parler, ce qui m'a le plus touché depuis le début de mon mandat comme nouveau Président de Réseau Entreprendre Martinique :

C'est la motivation et la participation de tous les membres de l'association.

Vous le verrez d'ailleurs, dans le bilan des activités qui vous sera présenté tout à l'heure.

Les membres ont pris possession de leur association et en sont les vrais acteurs. Ils sont présents à chaque convocation dans le CA, les commissions, les conviviales.

Notre mission de chefs d'entreprise à REM, consiste à rendre service à la société en contribuant à la création et à la sauvegarde d'emplois.

Nous avons tous en tête le cri de cœur de notre père fondateur, André Mulliez, il y a 25 ans et qui disait:

« Pour créer des emplois, créons des employeurs ! »

Mais en plus de créer des employeurs, Réseau Entreprendre mène une autre action absolument merveilleuse en accompagnant les nouveaux entrepreneurs. C'est la partie la plus noble de notre mission et qui nous distingue de tous autres plateformes existantes.

Comme le dit si bien, notre président National, David POUYANNE : Nous aidons ces porteurs de projets à « entreprendre leur vie professionnelle» ! Nous contribuons à les rendre acteurs et maîtres de leur destin. C'est un espoir formidable de voir, sous nos yeux, des personnes grandir en confiance. Ils portent un projet mais en réalité, c'est un projet qui les porte et les révèle à eux-mêmes. Ils deviendront capables de passer des caps, de braver avec courage et fermeté les difficultés. Et ils trouveront souvent en eux-mêmes les solutions et le chemin à prendre.

Et je rajouterai : une chose est sûre, nous serons toujours là avec eux dans la mesure où ils partagent nos valeurs. Et parce que  l'esprit, c'est  la réciprocité, ils sauront eux aussi, transmettre par la suite.

C'est cela le fruit de l'accompagnement que nous désirons. Quelle fierté pour les membres de REM de se dire qu'ils vont accompagner et aider ce créateur à émerger et à participer au développement de l'entreprenariat.

Permettre à des entrepreneurs de se réaliser dans le cadre d'une entreprise fait donc également partie de notre vocation chez Réseau Entreprendre. Car ces sourires d'entrepreneurs heureux annoncent bien d'autres sourires, bien d'autres emplois, tant d'autres richesses offertes à la société !

Cette solidarité entrepreneuriale est plus que nécessaire sur notre territoire pour son développement économique.

Merci à tous pour cet engagement.

Cette assemblée générale fait mémoire du chemin parcouru depuis juillet 2011.

18 mois, qui n'ont pas atténué notre motivation, malgré plusieurs embuches :

·        Difficulté à trouver un local

·        Recherche de financement

·        Difficulté à mobiliser le fond de prêt

·        Changement des règles européennes en cours de route

·        Turbulences managériales

Aujourd'hui, en 2013, notre association est sur les rails, les difficultés ont été levées:

Le local est trouvé grâce à l'implication d'un de nos membres.

Les financements de fonctionnement sont là, grâce à la mobilisation de chacun.

Le fond de prêt est constitué grâce à des fonds privés, des fonds d'état et des fonds régionaux en cours de déblocage.

Un management aujourd'hui stable et étoffé par l'embauche d'une nouvelle recrue : Stessie THEODOSE.

Cela a été long, mais cela nous a mûri et nous a permis de donner à notre association des fondations fortes reposant, bien évidemment, sur les valeurs de RE à savoir :

·        L'important, c'est la personne

·        Le principe c'est la gratuité

·        L'esprit, c'est  la réciprocité.

Mais aussi sur la confiance et la solidarité entre nous.

Cette mission s'est aussi étendue à la Guadeloupe, puisque nous avons participé au comité de pilotage de RE Guadeloupe. Et aujourd'hui notre association est marraine et membre du conseil d'administration de l'association de Guadeloupe. Je salue sa directrice Line Charles Nicolas qui a fait le déplacement afin de représenter son Président Jean-Pierre Giannetti.

Je salue aussi la présence du Président de Réseau Entreprendre Guyane, Mr Marc Ho A Chuck.

La présence d'ailleurs de 2 présidents des  associations RE Guadeloupe et RE Guyane montre combien le monde entrepreneuriale Antillo-Guyanais  désire cette solidarité et ce rapprochement entre nous.

Nous ne sommes pas seuls, il y a au total 47 associations et 70 implantations en tout à la date d'aujourd'hui.  Le réseau se porte bien. En 2012, 790 lauréats ont été accompagnés sur un total de 6829, 6000 emplois crées en 2012, 15,1 millions de prêt d'honneur octroyés cette année soit 26 100 € par projet en moyenne, 4872 chefs d'entreprise membres au total. Si on additionne les 6829 lauréats, cela fait un réseau de plus 11000 chefs d'entreprise. Sur l'international, 6 pays avec 345 chefs d'entreprise membres.

Notre association est accompagnée sur le plan national par Pascal JOUD qui a pris le relais de Véronique BARADEL, appelé à faire grandir davantage le réseau international.

Certains d'entre nous ont le statut de partenaires. Ceux là financent l'association soit en fonctionnement soit par le fond de prêt. Ils sont pour la plus part, présents dans la salle. Ils sont persuadés de la nécessité aujourd'hui  de valoriser les initiatives, de motiver les jeunes autour de leur territoire, de les aider à y trouver un avenir professionnel. Votre concours est nécessaire. Merci à vous.

Enfin, je voudrais vraiment remercier d'autres personnes qui n'ont pas hésité à s'investir pour que l'association devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Tout d'abord,

Corine CONCY, qui par l'étude de faisabilité, a permis de positionner l'association dans le créneau de l'accompagnement. Une fois sa mission accomplie, Corine a fait le choix de prendre la direction des entreprises à la CCIM. Mais elle ne nous a pas oublié, Corine a toujours suivi de près notre avancée. Nous souhaitons beaucoup une collaboration plus étroite avec la CCI. Merci Corine.

Stéphanie PECOME, notre directrice, qui a pris le relais, mais qui a du interrompre son travail , nous revient 8 mois après. Stéphanie est plus déterminée que jamais, puisqu'elle a suivi et accompagné à distance, sa remplaçante. Elle sait donc le travail accompli et est consciente du challenge qui l'attend. Merci Stéphanie.

Livia FLAVIEN, qui a remplacé Stéphanie durant son absence. Elle a pris le train en marche. Cela n'a pas été facile. Elle a du faire une formation accélérée, s'imprégner des valeurs de l'association, supporter son président. Elle s'est investie corps et âme, non seulement par conscience professionnelle mais aussi, parce qu'elle a cru à cette mission entrepreneuriale. Elle a fait un excellent travail.

Pendant ces 8 derniers mois, Livia n'a cessé de rechercher des membres, de multiplier des contacts, de recevoir plus d'une centaine de porteurs de projets, de créer et de faire vivre les commissions, d'animer les membres à travers une conviviale et un conseil stratégique, de rechercher des financements. Et tout cela avec bienveillance, amour et détermination.

C'est pour ce travail et parce que chez nous, l'important c'est la personne, que j'ai demandée à Livia de participer à cette AG avec l'accord de son président. Merci Livia.

Forte de cette motivation et du savoir acquis, Livia s'est positionnée  sur le poste vacant, de directrice Réseau Entreprendre Guyane et elle a su convaincu le CA de REG de la recruter. Marc, crois moi, tu as fait un excellent choix.

Je vous demande d'applaudir ces trois femmes qui ont œuvré et qui continuent d'œuvrer pour REM.

Livia, au nom du conseil d'administration et de tous les membres, je voudrais pour ton engagement, te remettre un petit présent, qui j'en suis sûr, te sera très utile pour tes futurs missions."